Glossaire

Terme Définition
AJAX Asynchronous Javascript and XML : méthode permettant de rendre une page Web plus dynamique.
ASP Active Server Pages : technologie de script côté serveur développée par Microsoft.
o Octets (voir la remarque ci-dessous).
bps Bits par seconde (voir la remarque ci-dessous).
CMS Content Management System (système de gestion du contenu) : application côté serveur facilitant la création et la gestion des contenus Web. Ces systèmes génèrent souvent l'ensemble des pages Web de façon dynamique à partir d'une base de données.
CSS Cascading Style Sheets (feuilles de style en cascade) : les feuilles de style permettent de définir le style et la mise en page des pages HTML. Veuillez vous reporter au chapitre Feuilles de style pour plus d'informations sur leur utilisation.
DHTML Dynamic HTML (HTML dynamique) : technologie utilisée pour créer des sites Web interactifs (optimise l'interactivité des navigateurs Web suite au téléchargement de la page).
Flash Le lecteur Adobe Flash Player exécute des fichiers SWF et FLV pour générer les éléments dynamiques et/ou animés des pages Web.
FLV Flash Video : format de fichier contenant des données vidéo et pouvant être lu par les lecteurs Flash. Ce format est utilisé par YouTube.
GIF Graphics Interchange Format : format d'image couramment utilisé sur Internet. Veuillez consulter le chapitre Images pour en savoir plus.
GIMP GNU Image Manipulation Program (programme de manipulation d'images GNU) : éditeur de graphismes logiciels gratuit.
H.264 Standard utilisé pour la compression vidéo. Ce standard est également connu sous le nom de MPEG-4 Part 10 ou AVC (Advanced Video Coding, codage vidéo avancé)
HTML Hypertext Markup Language (langage de balisage hypertexte) : langage de balisage utilisé pour générer les pages Web. Veuillez consulter le chapitre HTML pour en savoir plus.
HTTP Hypertext Transfer Protocol : protocole de communication utilisé pour transférer les pages Web.
Java Langage de programmation. Certains sites Web utilisent des données Java compilées pour rendre leurs pages dynamiques.
JavaScript Langage de script généralement utilisé pour le développement Web côté client. Veuillez consulter la page Sites Interactifs pour en savoir plus.
JPEG JPEG Format d'image couramment utilisé sur Internet. Veuillez consulter le chapitre Images pour en savoir plus.
Ko Kilooctet : mille octets (voir la remarque ci-dessous).
Kbits/s Kilobits par secondes : mille bits par seconde (voir la remarque ci-dessous).
Mo Mégaoctet : un million d'octets (voir la remarque ci-dessous).
Multimédia Objets comportant à la fois du texte, des images, des données audio, des données vidéo, des animations, etc. Veuillez consulter le chapitre Multimédia pour en savoir plus.
PDF Portable Document Format : format d'échange de documents développé par Adobe. Veuillez vous reporter au chapitre PDF.
Perl Langage de script côté serveur pouvant être utilisé pour générer des pages Web (ce langage n'est pas intégré aux pages Web).
PHP Langage de script côté serveur pouvant être utilisé pour générer des pages Web (ce langage n'est pas intégré aux pages Web).
PNG Format d'image couramment utilisé sur Internet. Veuillez consulter le chapitre Images pour en savoir plus.
Feuilles de style Voir CSS.
SWF Format de fichier destiné aux données utilisées par les lecteurs Flash.
URL Uniform Resource Locator : adresse Web.
VBScript Langage de script côté serveur pouvant être utilisé pour générer des pages Web dans ASP (ce langage n'est pas intégré aux pages Web).
XHTML Extensible HyperText Markup Language (langage de balisage hypertexte extensible) : langage de balisage similaire au langage HTML et compatible avec la syntaxe XML. Veuillez consulter le chapitre HTML pour en savoir plus.
XML Extensible Markup Language (langage de balisage extensible) : langage de balisage à usage général.
YouTube Site Web de partage de vidéos le plus utilisé au monde. Les vidéos sont téléchargées par les utilisateurs au format FLV.

Remarque

Bits et Octets

La différence entre bits et octets est parfois difficile à comprendre.

Un octet se compose de 8 bits. Les octets sont associés à la lettre o tandis que les bits sont exprimés en bits.

Ces unités de mesure sont utilisées de la manière suivante : la taille des fichiers est exprimée en multiples d' octets tandis que la vitesse des connexions est exprimée en multiples de bits par seconde. Les multiples les plus courants sont kilo (x 1 000) et méga (x 1 000 000). La taille d'un fichier peut donc être 10 Ko (kilooctets) ou 3 Mo (mégaoctets). La vitesse d'une connexion peut être de 56 kbits/s (kilobits par seconde) ou de 1,5 Mbits/s (mégabits par seconde).

Dans la mesure où 1 octet équivaut à 8 bits, un fichier de 20 Ko pourra donc être téléchargé en 8 secondes à 20 Kbits/s.