Pourquoi concevoir votre site Web pour les environnements à bande passante faible ?

Des études relatives à l'usabilité ont montré que le facteur le plus important en matière de satisaction des utilisateurs est le temps de réponse. En optimisant le temps de réponse de votre site Web, vous optimiserez également son impact sur les utilisateurs.

Mais il y a plus important encore. Le nombre d'abonnés à Internet a quadruplé dans les pays en voie de développement entre 2000 et 2005[1]. En théorie, ces utilisateurs devrait pouvoir accéder à une quantité croissante d'informations pertinentes.

Pourtant, le coût des connexions haut débit est très élevé dans le monde en voie de développement et la plupart des utilisateurs ne peuvent pas se permettre de telles dépenses, ce qui signifie qu'ils rencontrent de nombreuses difficultés pour utiliser les sites conçus pour les environnements à bande passante élevée. Quel que soit son contenu, un site est inutilisable s'il nécessite trop de temps pour se charger.

En 2004, la bande passante disponible par utilisateur se situait entre zéro et 1 Kbits/s en Afrique et dépassait 5 Kbits/s aux Etats-Unis et dans le monde occidental.

A mesure que les connexions haut débit deviennent toujours plus courantes dans les pays développés, les concepteurs de sites Web ont fini par oublier les règles d'optimisation qui s'appliquaient du temps où les utilisateurs ne disposaient que de simples connexions à 56 Kbits/s commutées par un modem. Or, la mauvaise gestion des sites Web disponibles sur Internet se traduit non seulement par une baisse de qualité pour tous les utilisateurs mais également par un certain élitisme pour les utilisateurs de connexions lentes, dans la mesure où de nombreux sites Web leur sont rendus inaccessibles.

C'est pour toutes cette raison que nous pensons que certains principes de conception et d'optimisation Web efficaces devraient être considérés comme un impératif moral. Loin d'entraver les règles de conception Web en vigueur dans les pays développés, ces principes permettent de les améliorer.

Vous pouvez produire des sites Web élégants, rapides, faciles à maintenir, simples d'utilisation... ET opérationnels dans les environnements à bande passante faible.

Ce guide[2] a été conçu pour vous aider à optimiser votre site Web.

Pourquoi la bande passante est-elle plus faible dans le monde en voie de développement ?

La bande passante est plus faible dans les pays en voie de développement du fait de son coût élevé. En 2004, les pays sous-développés payaient 10 fois plus pour une connexion haut débit que les pays en voie de développement et les pays développés[1].

Le coût de l'accès à Internet équivalait à plus de 100 % du revenu moyen dans la plupart des pays d'Afrique comparé à entre 1 et 10 % aux Etats-Unis et en Europe occidentale.

A l'heure actuelle (2007), certaines universités africaines dépensent l'équivalent de 20 salaires à plein-temps pour une connexion à 2 000 Kbits partagées entre 500 et 600 ordinateurs. De toute évidence, cette solution est à la fois très coûteuse et peu efficace[3]. Ce type de connexions à Internet peut également être instable et sujet à de nombreux abus[4], ce qui signifie que de nombreux utilisateurs sont incapables de télécharger les documents trop volumineux.

Liens utiles

Le Top 10 des astuces répertorie les dix règles d'or à observer en matière d'optimisation de site Web pour bande passante faible.

Le Guide de conception Web décrit les techniques associées à ces dix règles. Rappelez-vous : l'optimisation d'un site Web ne doit pas nécessairement se faire aux dépens de son design. Au contraire, elle permet généralement d'améliorer son usabilité.

La page Outils fournit des liens vers divers outils d'optimisation Web pratiques (simulateurs, optimisateurs de code, analyseurs de page, etc.).

Notre Simulateur de bande passante faible[5] permet aux développeurs d'obtenir une démonstration de leurs sites Web dans un environnement à bande passante faible.

Notre guide d'Infogérance fournit des suggestions aux organisations qui nécessitent de produire un dossier d'appel d'offre pour un site Web à bande passante faible.

Références

[#1] Informations et communications pour le développement - Tendances et politiques internationales, Banque mondiale, 2006. http://www.worldbank.org/ic4d

[#2] http://www.aptivate.org/webguidelines/Guidelines.html

[#3] Les universités africaines fournissent une bande passante de 30 Kbits/s en moyenne aux utilisateurs, soit un débit 500 à 600 fois plus lent que dans les universités européennes et américaines. Technologies informatiques appropriées pour les pays en voie de développement, Bulletin de l'organisation mondiale de la santé, Volume 85, Numéro 4, Avril 2007, 245-324. http://www.who.int/bulletin/volumes/85/4/07-041475/en/index.html

[#4] Optimisation de la bande passante pour les établissements d'éducation supérieure dans les pays en voie de développement, INASP, 2003. http://www.inasp.info/file/361/optimising-internet-bandwidth-in-developing-country-higher-education-.html

[#5] Simulateur de bande passante faible d'Aptivate, http://www.loband.org/loband/simulator.jsp