Compatibilité avec les navigateurs

Introduction

Lorsque vous créez un site Web, il est important que vous le testiez correctement. En effet, si vous souhaitez que votre site soit accessible dans les environnements à bande passante faible, vous devez impérativement tester ses fonctionnalités pour savoir si elles seront accessibles aux utilisateurs. La prise en charge de la compression HTTP, des feuilles de style CSS et des scripts JavaScript varie en fonction des navigateurs et l'efficacité de ces éléments diminue généralement en fonction de l'ancienneté du navigateur. Si vous avez mis en œuvre la compression HTTP et utilisé une feuille de style CSS pour la mise en page de votre site, nous vous recommandons de vérifier que votre site Web s'affiche de façon correcte dans différents navigateurs. Nous vous recommandons également de vérifier que votre site reste utilisable même lorsque la prise en charge des feuilles de style CSS et des scripts JavaScript est désactivée.

Choix des navigateurs à tester

Veillez à utiliser au moins Internet Explorer 6 et 7 et Firefox 2 pour tester votre site Web. En effet, au moment de la rédaction de cette page, ces trois navigateurs représentent 90 % du marché.

Notez que Firefox est plus strict qu'Internet Explorer en matière de respect des standards Web : bien qu'ils soient pris en charge par Explorer, certains éléments de code non conformes à ces standards ne sont pas pris en charge par Firefox. En identifiant et en corrigeant ces éléments, vous pourrez vous assurer que votre site se conforme à ces standards et qu'il sera compatible avec un nombre maximal de navigateurs.

Veillez également à tester votre site à l'aide d'autres navigateurs tels qu'Opéra, Safari, Internet Explorer 5, Firefox 1.5 et Konqueror, lesquels représentent un part non négligeable du marché, ainsi qu'avec des navigateurs d'ancienne génération, tels que Netscape 4 et Lynx. L'utilisation de Netscape 4 et de Lynx vous permettra de vous assurer que votre site est accessible sur les navigateurs qui ne disposent que de fonctionnalités de base, tels que les navigateurs de propriété exclusive utilisés par les périphériques mobiles.

Vous pouvez télécharger ces navigateurs gratuitement pour Windows, Unix et MacOS X :

Navigateur Windows Unix (Ubuntu Linux) MacOS X
Firefox getfirefox.com getfirefox.com getfirefox.com
Opera 9 opera.com opera.com opera.com
Safari/Konqueror Safari 3 Beta konqueror.org Safari 3 Beta
Netscape Navigator 4.08 Communicator 4.8 Navigator 4.08
Lynx Lynx sous Windows lynx.browser.org Apple.com
Internet Explorer Plusieurs version d'IE (3, 4.01, 5, 5.5 et 6) sur un seul ordinateur
Version Alpha d'un outil de test d'IE 8 beta 1, 7, 6 et 5.5 sur Windows Vista et XP
Site officiel de Microsoft
IEs4Linux IEs4Linux - Mac
Exécution d'Internet Explorer sur un ordinateur virtuel

Synthèse

  • Testez vos sites Web à l'aide d'Internet Explorer 6 et 7 et Firefox 2
  • Vérifiez l'effet de la compression HTTP sur les composants de votre site sur différents navigateurs
  • Vérifiez que votre site reste utilisable lorsque les CSS et le script JavaScript sont désactivés